CONGRES INTERNATIONAL DES CENTRES SOCIAUX BERLIN, du 28 septembre au 1er octobre 2016 : 4 Vidéos à visionner

L’IFS: International Federation of Settlements and neighborhood centers (Fédération Internationale des Centres sociaux) est un réseau international dont les Centres sociaux français adhérents à la FCSF font partie.

Tous les 4 ans, l’IFS organise un congrès international qui rassemble des professionnels et bénévoles des centres sociaux venant de tous les continents.

Cette année, à Berlin, le thème était: « On the move, at home in the world », l’accueil des migrants par les centres sociaux. Les déplacements de populations sont des phénomènes globaux qui amènent de nombreux défis. Les 4 jours de rencontres et d’échanges nous ont permis de découvrir des projets innovants portés avec les communautés locales sur l’accueil, l’inclusion et le développement du pouvoir d’agir des migrants dans leur pays de passage ou de destination. Grâce à des visites de structures berlinoises actives au côté des migrants et des échanges autour de méthodes et d’histoires réussies, nous avons quelques idées et démarches à vous communiquer.

A ces fins, nous vous proposons 4 vidéos filmées en qualité amateur (caméscope numérique) sur 4 angles d’approche qui relient les centres sociaux aux migrants.

Quelques méthodes, postures, partenariats et projets sont présentés par des acteurs des centres sociaux en Allemagne, en Hongrie, au Nigeria, en Australie, au Canada et aux États-Unis. Les vidéos proposées sont sous-titrées. Si certains extraits vous intéressent, nous avons souvent des informations complémentaires à vous communiquer à la demande (documents ou préalable et suite de l’extrait, sites internet des acteurs, etc).

Ces vidéos peuvent également être des supports au débat avec des collectifs, des habitants ou des acteurs salariés ou bénévoles de Centres sociaux. La Fédération de la Drôme peut venir en appui à ces échanges si vous le souhaitez, à la demande.

Les vidéos :

  • Vidéo introductive patchwork  C’est une compilation des phrases les plus marquantes des interlocuteurs. 
  • 2ème vidéo: Accompagner les collectifs d’habitants dans l’accueil de migrants.
  • 3ème vidéo: L’ouverture culturelle et l’accueil des migrants
  • 4ème vidéo: Le pouvoir d’agir au cœur de l’immigration

Bon visionnage !

Merci au Centre social La Paz (St Jean en Royans) et à la FCSF pour l’appui à la production de ces vidéos.

Aller au contenu principal
Aller à la barre d’outils