Livret Pouvoir d’Agir

La participation des habitants n’est pas un idéal abstrait !

Si les habitants participent, c’est dans l’espoir d’obtenir des gains, pour eux et/ou pour leurs voisins. Les gains suivants sont les moteurs de l’engagement des personnes :
– Créer et faire vivre des espaces de rencontre, de parole et de débat entre habitants.
– Influer sur les orientations des politiques publiques en matière de santé, de logement, de lutte contre la pauvreté, d’éducation, de gardes d’enfants.
– Construire ensemble des savoirs sur la façon dont vivent les gens, sur leurs solidarités, sur leurs ressources et leurs besoins.
– Faire vivre notre démocratie, en confiant aux habitants des responsabilités, tout en favorisant de façon continue le dialogue entre eux et les élus qui les représentent.

Le livret En quête de connaissance et de pouvoir d’agir sur nos territoires – Guide à destination des centres sociaux et associations d’animation locale se veut un guide méthodologique des processus pouvant être enclenchés pour développer le pouvoir d’agir des habitants sur un territoire. Loin d’une recette « toute faite », il propose des trucs et astuces pour cheminer localement et à son rythme sur ces questions.

Le livret à télécharger : livretPouvoirdAgir

Aller au contenu principal
Aller à la barre d’outils