Accorderies, Parlement libre des Jeunes, les initiatives en faveur du développement du pouvoir d’agir se multiplient en Rhône-Alpes.
Autour ou à proximité des Centres Sociaux se construisent et se développent de multiples initiatives et projets qui visent à favoriser le développement du pouvoir d’agir dans ses différentes dimensions et en direction de publics variés.
Petite revue de détail de deux projets récents :
un parlement libre des jeunes
Public : jeunes adultes, en galère, ou pas.
Organisateurs : AequitaZ, en partenariat avec l’URACS, l’URHAJ, les MRJC et les Cités D’Or.
Résumé : environ 60 jeunes qui se sont retrouvés les 18, 19 et 20 octobre à Sainte-Croix dans la Drôme pour parler de leurs galères, leurs révoltes, mais aussi leurs envies, et construire des propositions… 4 centres sociaux étaient représentés avec une petite dizaine de jeunes adultes.
Focus : retrouvez les engagements adoptés lors de ce premier parlement en cliquant ici.
des accorderies
Public : des habitants, en situation de précarité, mais pas que.
Organisateurs : coordination associative régionale Rhône-Alpes pour le développement des accorderies ; membres : Coordination Régionale des Régies de Quartier, Union Rhône-Alpes Habitat des Jeunes, Union Rhône-Alpes des Centres Sociaux, Secours Catholique, SOLAD-Die, La Monnaie Autrement – Chambéry, EOS.
Site web national des accorderies : cliquez ici.
Les Centres impliqués dans la Drôme : ESCDD (appui au développement de Solad), Rosa Parks (appui à la mise en place d’un collectif d’habitants porteur du projet), Les Ors (présents dans le collectif d’habitants et d’associations porteur du projet).
Résumé : une Accorderie vise à lutter contre la pauvreté et l’exclusion en renforçant les solidarités entre des personnes d’âges, de classes sociales, de nationalités et de sexes différents. Elle développe, par l’échange de services et la coopération, les conditions d’une amélioration réelle, et au quotidien, de la qualité de vie de tous ses membres, les Accordeurs. Plusieurs initiatives sont en cours en Rhône-Alpes portées par la coordination associatives : journée de présentation/découverte, journées de formation, accompagnement des projets…
Focus : le 3 juin dernier, Yann Lebossé, chercheur québécois était présent à Die dans la Drôme pour échanger et réfléchir sur les Accorderies et le pouvoir d’agir des habitants. Le texte (merci à l’URACS pour le document) de son intervention: Pouvoir-dagir-des-habitants-et-accorderie-Yann-Le-Bossé-3-juin-2013-Die-26.