Aller au contenu principal

Tour d’horizon de l’actu des adhérents

Un petit tour d’horizon de l’actualité de nos adhérents en cette fin d’année 2013 : des projets, des idées, des actions, en direct des territoires !

Trois de nos adhérents finalisent leur renouvellement de projet social : AFI à St Paul Trois Chateaux, Rosa Parks à St Rambert d’Albon, et le Foyer Laïque de Valensolle à Valence. Beaucoup de questions sociales en commun : la précarité et l’isolement, l’accès aux droits, la parentalité…

Dans le Royans, Activ’Royans se lance dans la proposition de cours de langue des signes, tandis que le Centre Social La Paz s’essaye au média citoyen avec le projet Vox Populi.

A Romans, la Maison de Quartier Coluche se met en route pour recueillir les propositions des habitants pour les toutes proches élections municipales. La Maison Citoyenne Noël Guichard accompagne les transformations du quartier (expos, concerts, … tout sur le fly). Enfin les cinq structures d’éducation populaire romanaises se sont associées courant 2013 pour construire collectivement BiP Jeunes, une bourse aux initiatives et aux projets jeunes.

A Tain l’Hermitage, la MJC Centre Social vient de mobiliser ses combattants ludiques du ruban rouge contre le sida, opération conduite depuis plus de 3 ans.

Au cœur du diois, l’Espace Socio-Culturel accompagne depuis plusieurs mois un groupe de jeunes âgés de 15 à 18 ans qui se mobilisent dans un projet de solidarité internationale avec un village sénégalais. Les jeunes récoltent de l’argent pour l’achat de 30 moutons pour les villageois de N’Dem via le principe du crowdfunding ou finance participative, via la plateforme Ulule. Plus bas dans la vallée de la Drôme, les MJC-Centre Social Nini Chaize (Aouste-sur-Sye) et Coluche (Livron/Drôme) poursuivent leurs programmations culturelles.

Enfin Valence s’apprête à inaugurer sa toute nouvelle Maison Pour Tous du Plan, qui accueille l’un des trois Centres sociaux municipaux adhérents de la Fédération : un long et lourd projet qui aboutit, au cœur d’un quartier populaire riche de sa diversité, un bâtiment moderne et lumineux (bientôt des photos…) que les équipes s’attacheront à faire vivre pleinement.